Notre Cabinet
Forts de nos convictions, nous sommes un cabinet engagé.
La défense des salariés est un domaine d’exercice particulier de la profession d’avocat.
Les enjeux humains occupent une place prépondérante et nous y attachons une attention particulière.
Nous accompagnons les salariés dans la défense de leurs intérêts, qu’ils soient individuels ou collectifs.
A titre individuel, devant un conseil de prud’hommes lorsqu’un salarié entend faire valoir ses droits à l’égard de son employeur (contestation d’un licenciement ou d’une sanction disciplinaire, rappel de salaires, …).
A titre collectif, aux côtés des représentants du personnel et des organisations syndicales lorsque les intérêts de tout ou partie des salariés d’une entreprise sont en jeu (contestation d’un plan de sauvegarde de l’emploi, revendication de l’application d’un accord collectif, …).
A côté de cet aspect traditionnel de nos missions, le cabinet ADeSa a développé une compétence majeure qui s’exerce à l’extérieur des prétoires : la négociation collective.
L’exercice de la négociation et la place de l’avocat a pris une nouvelle forme depuis les ordonnances dîtes « Macron ». Désormais, toutes les règles applicables en entreprise peuvent être négociées entre l’employeur et les partenaires sociaux. Celles-ci deviennent ainsi la « Loi » de l’entreprise.
Ces négociations imposent de donner aux représentants du personnel les moyens d’une négociation loyale et équilibrée, face à des directions souvent parfaitement formées et conseillées. Il s’agit pour notre cabinet de leur procurer les solutions juridiques qui leur permettent de préserver les droits des salariés qu’ils représentent.
C’est dans ce cadre que nous apportons notre expertise, afin d’accompagner les équipes syndicales dans les négociations de leurs accords collectifs et/ou des réorganisations de l’entreprise (PSE, RCC, APC, GEPPMM, …).